Compte rendu réunion parents section des moyens

Avec (beaucoup) de retard je parviens à vous faire un compte rendu de la réunion des parents des enfants de la section des moyens qui a eu lieu le 4 novembre dernier.

Cette année nos petits sont entourés de Mélissa, Fanta, Béatrice, Laurinda et comme éducatrice Sophie. Madame Gatignol, directrice de la crèche entourée de Madame Lévêque, directrice adjointe ainsi que de Madame Bataillard, psychologue, a souligné que cette équipe avait choisi de travailler à la crèche Hérold et n'avait pas été placé d'office comme cela peut parfois être le cas.

Un des piliers du projet éducatif est la communication par le langage des signes. Les professionnelles accompagnent certaines de leurs paroles liées à des moments clés de la journée par des signes. Ainsi les enfants peuvent se les approprier et donc communiquer alors même qu'ils ne savent pas forcément parler. Cela permet d'éviter les frustations et de résoudre d'éventuelles incompréhensions, l'enfant parvenant à exprimer un besoin ou un sentiment. Ainsi Béatrice évoquait le cas d'une petite fille qui pleurait et faisait le signe de manger, cela a permis à l'équipe de lui dire qu'elles avaient bien compris qu'elle avait faim et que le repas n'allait pas tarder à arriver. Le fait d'être compris apaise ainsi beaucoup les enfants.
Cette communication est très importante dans la section des moyens pour faire progressivement place à autre chose chez les grands qui acquièrent de mieux en mieux la parole.

Dans cette même lignée, les morsures ont aussi évoqué, elles sont souvent signe d'un désir chez l'enfant de communiquer ou d'exprimer quelque chose. L'équipe explique bien à l'enfant qu'il ne faut pas le faire, afin de ne pas faire mal aux autres enfants mais disent aussi aux parents qu'il ne faut pas forcément y voir un signe d'agressivité.

Les enfants font partis d'un groupe avec lequel ils mangent et dorment et qui sera fixe toute l'année. Les professionnelles changent de groupe tous les 15 jours.
Elles encouragent les enfants dans l'apprentissage de l'autonomie, ainsi les plus grands mangent seuls, les petits sont familiarisés avec les couverts et elles montrent comment se déshabiller et se rhabiller au moment de la sieste.

Les enfants sont aussi familiarisés avec la musique et les instruments et notamment la guitare puisque Béatrice apporte régulièrement la sienne, une journée dans la semaine lui étant dédiée.

Concernant le déroulé de la journée, l'accueil se fait à partir de 7h30 et la dernière limite pour récupérer les enfants est 18h20 afin de laisser aux professionnels le temps de nettoyer et ranger les différents espaces, la crèche fermant à 18h30.

Je vous souhaite une très belle journée!



2 commentaires:

  1. Il y a aussi les ATEPE (S) Cléménce, Fabiola, Emilie et Moi.. Maud. Toutes là pour faire plaisir au enfants au repas comme au Gouter!!

    RépondreSupprimer
  2. En tant que ATEPE .. Je suis très souvent en section pour voir le déroulement du repas du gouter. Est ce que les enfants aiment ou pas?

    Moi je suis heureuse de voir tous Ces Loulous !! Qu'ils mangent ou pas , car le gouter est toujours le meilleur .

    RépondreSupprimer