COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES MOYENS

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion des moyens-futurs-grands organisée mardi 9 juin, en voici le compte-rendu, rédigé par l'équipe de la crèche : 

Tout d'abord, étaient présentes : Mme Gatignol, Mme Lévêque, équipe de  direction, Mme Bataillard (psychologue), Odile, Elodie,  auxiliaires de puériculture, Mélanie, éducatrice de jeunes enfants et 12 familles.

Présentation de l’équipe de l’an prochain
Sandra, Odile et Elodie, auxiliaires de puériculture suivent le groupe d’enfants. L’équipe d’auxiliaire de puériculture sera complétée par Aïcha qui revient sur la structure. Mélanie, éducatrice de jeunes enfants, suit l’équipe avec le groupe  d’enfants.

Présentation globale de l’année des grands
Pendant l’année des grands, l’enfant va acquérir de plus en plus de vocabulaire.
Les ateliers proposés vont dans le sens du développement du langage ainsi que la socialisation des enfants (par exemple, seront proposés des premiers jeux de règles : lotos, memory…).
Durant cette année, les enfants développent de plus en plus d’autonomie dans leurs jeux et dans les gestes du quotidien. L’équipe les accompagne dans ce sens et réfléchit à un aménagement de l’espace qui favorise ces prises d’autonomie.
Les enfants sont dans une période de découvertes, d’exploration et d’expérimentation du monde qui les entoure.

Déroulement d’une journée type

Benoit Hamon propose de rallonger à un an le délai pour le choix de l'assurance emprunteur. C'est plutôt une bonne chose pour le porte-monnaie ! http://www.lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/105738-benoit-hamon-propose-an-delai-pour-choix-assurance-emprunteurLes enfants sont accueillis dans la salle 5 avec des jeux à disposition.
A 10h, des ateliers sont proposés aux enfants. Pour pouvoir y participer, il est recommandé aux familles d’arriver avant 10h.

Dans la section des grands, des ateliers à jour fixe sont proposés tels que la pâtisserie, les arts plastiques, le jardinage au sein de la crèche, le jardin intergénérationnel. Tous les enfants participent à ces ateliers grâce à un roulement mais aussi selon leur envie d’y participer.

Vers 11h15, les enfants passent à table. Les groupes d’enfants restent à peu près les mêmes que ceux de la section des moyens. C’est-à-dire que les enfants sont toujours dans le même groupe  avec une même place à table..
Après le repas, il est proposé aux enfants d’aller sur leur lit où se trouve une panière avec leur nom et leur photo, ils peuvent commencer à se déshabiller seul.
Un temps de repos est donc proposé à tous les enfants, c’est un temps calme sans obligation de sommeil.
Le lever se fait de manière échelonné : chaque enfant se réveille à son rythme et les enfants ont des jeux à disposition.

Vers 15h30, les enfants sont invités à prendre leur goûter.
Les enfants sont ensuite divisés en petits groupes pour diverses activités jusqu’à la fin de la journée.

Questions posées par les familles

apprentissage-de-la-propreté-pot-enfant
Dans la section des grands, au niveau de l’aménagement de l’espace, les salles de bain sont des pièces à part entière pour préserver l’intimité des enfants mais elles restent ouvertes, les enfants ont ainsi un accès libre aux petits WC.
Avec l’accord des enfants, les professionnelles leur proposent de changer la couche debout, ainsi l’enfant est acteur de ce moment de soin, il peut enlever sa couche, la mettre à la poubelle, avec l’accompagnement de la professionnelle faire sa toilette et remettre sa couche.
Il est proposé aux enfants d’aller aux toilettes à chaque moment de change.
L’acquisition de la propreté n’est pas un apprentissage, c’est l’enfant qui est acteur de cette étape de sa vie. Un dialogue se fait entre la famille et les professionnels. Il est par exemple important de nous préciser si l’enfant utilise un pot ou un réducteur à la maison. A la crèche, nous avons les petits WC ou le pot que nous proposons selon les préférences des enfants.
C’est l’enfant par lui-même qui décidera un jour de ne plus mettre de couche.
Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir par rapport à l’entrée à l’école, certains enfants seront propres la veille de rentrer à l’école ou dans la semaine suivante.
Tous les enfants y participent en petits groupes selon un roulement. Ils rencontrent dans le jardin deux personnes âgées accompagnées par une animatrice.
Les familles sont prévenues la veille de la participation à l’atelier afin de prévoir pour le lendemain des vêtements de rechange, des bottes et autres vêtements selon la météo.


Ils sont mimis !L’enfant a petit à petit pris conscience de l’autre, les règles sociales commencent à s’intégrer. Avec l’explosion du langage, des relations se créent entre les enfants et des mots peuvent être posés sur ce qu’ils vivent. Des moments de jeux s’installent entre les enfants.

Concernant, les règles et les interdits, des mots sont exprimés par les professionnels pour expliquer ce qui est interdit de faire mais aussi sur la compréhension de ce que l’enfant est peut-être en train de vivre (« tu es peut être fatigué, en colère, pas d’accord… »).
Lorsque les règles ne sont pas comprises par l’enfant, il peut lui être demandé par la professionnelle de venir s’installer auprès d’elle quelques minutes ou de changer d’activités afin d’accompagner l’enfant pour sortir du comportement qui est interdit. Des mots et des explications sont toujours donnés aux enfants, il est essentiel de ne pas dire simplement « non » mais de justifier et de faire une phrase lorsque l’interdit est exprimé.

petite poche à suspendreA la rentrée, des pochettes à doudous seront installées dans la section. Chaque enfant pourra mettre dans une pochette son doudou et sa tétine. Ainsi, les enfants auront à disposition ces objets personnels tout au long de la journée.
La vie collective à la crèche est différente de ce que vit l’enfant à la maison avec sa famille, des enfants qui n’auraient pas besoin d’un doudou et/ou d’une tétine à la maison peuvent en ressentir le besoin à la crèche pour se rassurer et se sentir en sécurité dans cet espace collectif séparé de leurs parents.
Les doudous et tétines sont laissés à disposition des enfants, nous les invitons lorsque nous observons qu’ils n’en auraient plus besoin de les poser ou d’enlever la tétine pour parler.
L’enfant est acteur du moment où il décidera de se séparer de son doudou et/ou de sa tétine à la crèche.
Il est important pour que le doudou garde sa signification d’objet transitionnel entre la maison et la crèche, qu’il fasse les aller-retours entre ces deux espaces de vie.
Le besoin de succion permet à l’enfant de se rassurer à certains moments de la journée qui ravivent la séparation (le matin, le sommeil, la fin de la journée…).

Le repas est proposé dans un plateau à compartiments, tous les ingrédients sont proposés en même temps excepté le décalage du dessert, le temps de peler les fruits. Cette manière de faire commune à toutes les crèches permet à chacun de respecter son rythme de repas.
Les enfants sont invités à goûter les différents éléments du repas, l’enfant choisit de manger ou non certains aliments. Les professionnelles proposent leur aide aux enfants qui le souhaitent.
D’après la psychologue, il n’est pas recommandé d’obliger l’enfant à manger. Tout comme l’acquisition de la propreté, l’alimentation est un moment où l’enfant peut montrer son refus et s’opposer, l’enfant est acteur de son alimentation. A certaines périodes, l’enfant peut être sélectif dans ses aliments puis revenir à une alimentation plus variée. Il est nécessaire de continuer à lui proposer une alimentation variée et dans la mesure du possible, de manger avec lui. Ainsi, l’enfant peut imiter les comportements des adultes l’entourant.

Les anniversaires commencent à être souhaités dans la section des grands.

Regroupement d'été
A priori, le regroupement se fera au sein de la crèche Hérold. Les enfants de la section des moyens présents resteront dans leur section et seront regroupés ensemble. Il est probable qu’ils changent de dortoir, de casier et de porte manteaux mais ceux-ci resteront les mêmes dans la mesure du possible durant tout le regroupement.

Grève
Des mouvements de grève reconductibles sont prévus à partir du 18 juin.

Journée pédagogique
La troisième journée pédagogique de l'année scolaire aura lieu le lundi 31 août 2015. Les enfants ne pourront pas être accueillis ce jour-là.







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