Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion des moyens-futurs-grands organisée mardi 9 juin, en voici le compte-rendu, rédigé par l'équipe de la crèche :
Tout d'abord, étaient présentes : Mme Gatignol, Mme Lévêque,
équipe de direction, Mme Bataillard (psychologue), Odile, Elodie, auxiliaires de puériculture, Mélanie, éducatrice de jeunes
enfants et 12 familles.
Présentation
de l’équipe de l’an prochain
Sandra,
Odile et Elodie, auxiliaires de puériculture suivent le groupe d’enfants.
L’équipe d’auxiliaire de puériculture sera complétée par Aïcha qui revient sur
la structure. Mélanie, éducatrice de jeunes enfants, suit l’équipe avec le
groupe d’enfants.
Présentation
globale de l’année des grands
Pendant
l’année des grands, l’enfant va acquérir de plus en plus de vocabulaire.
Les
ateliers proposés vont dans le sens du développement du langage ainsi que la
socialisation des enfants (par exemple, seront proposés des premiers jeux de
règles : lotos, memory…).
Durant
cette année, les enfants développent de plus en plus d’autonomie dans leurs
jeux et dans les gestes du quotidien. L’équipe les accompagne dans ce sens et
réfléchit à un aménagement de l’espace qui favorise ces prises d’autonomie.
Les
enfants sont dans une période de découvertes, d’exploration et
d’expérimentation du monde qui les entoure.
Déroulement
d’une journée type
A
10h, des ateliers sont proposés aux enfants. Pour pouvoir y participer, il est
recommandé aux familles d’arriver avant 10h.
Dans
la section des grands, des ateliers à jour fixe sont proposés tels que la pâtisserie,
les arts plastiques, le jardinage au sein de la crèche, le jardin
intergénérationnel. Tous les enfants participent à ces ateliers grâce à un
roulement mais aussi selon leur envie d’y participer.
Vers
11h15, les enfants passent à table. Les groupes d’enfants restent à peu près
les mêmes que ceux de la section des moyens. C’est-à-dire que les enfants sont
toujours dans le même groupe avec une
même place à table..
Après
le repas, il est proposé aux enfants d’aller sur leur lit où se trouve une
panière avec leur nom et leur photo, ils peuvent commencer à se déshabiller
seul.
Un
temps de repos est donc proposé à tous les enfants, c’est un temps calme sans
obligation de sommeil.
Le
lever se fait de manière échelonné : chaque enfant se réveille à son
rythme et les enfants ont des jeux à disposition.
Vers
15h30, les enfants sont invités à prendre leur goûter.
Les
enfants sont ensuite divisés en petits groupes pour diverses activités jusqu’à la fin de la journée.
Questions
posées par les familles

Dans la section des grands, au niveau de l’aménagement de l’espace, les salles de bain sont des pièces à part entière pour préserver l’intimité des enfants mais elles restent ouvertes, les enfants ont ainsi un accès libre aux petits WC.
Avec
l’accord des enfants, les professionnelles leur proposent de changer la couche
debout, ainsi l’enfant est acteur de ce moment de soin, il peut enlever sa
couche, la mettre à la poubelle, avec l’accompagnement de la professionnelle
faire sa toilette et remettre sa couche.
Il
est proposé aux enfants d’aller aux toilettes à chaque moment de change.
L’acquisition
de la propreté n’est pas un apprentissage, c’est l’enfant qui est acteur de
cette étape de sa vie. Un dialogue se fait entre la famille et les
professionnels. Il est par exemple important de nous préciser si l’enfant
utilise un pot ou un réducteur à la maison. A la crèche, nous avons les petits
WC ou le pot que nous proposons selon les préférences des enfants.
C’est
l’enfant par lui-même qui décidera un jour de ne plus mettre de couche.
Il
n’y a pas d’inquiétudes à avoir par rapport à l’entrée à l’école, certains
enfants seront propres la veille de rentrer à l’école ou dans la semaine
suivante.
Tous
les enfants y participent en petits groupes selon un roulement. Ils rencontrent
dans le jardin deux personnes âgées accompagnées par une animatrice.
Les
familles sont prévenues la veille de la participation à l’atelier afin de
prévoir pour le lendemain des vêtements de rechange, des bottes et autres
vêtements selon la météo.

Concernant,
les règles et les interdits, des mots sont exprimés par les professionnels pour
expliquer ce qui est interdit de faire mais aussi sur la compréhension de ce
que l’enfant est peut-être en train de vivre (« tu es peut être fatigué,
en colère, pas d’accord… »).
Lorsque
les règles ne sont pas comprises par l’enfant, il peut lui être demandé par la
professionnelle de venir s’installer auprès d’elle quelques minutes ou de
changer d’activités afin d’accompagner l’enfant pour sortir du comportement qui
est interdit. Des mots et des explications sont toujours donnés aux enfants, il
est essentiel de ne pas dire simplement « non » mais de justifier et
de faire une phrase lorsque l’interdit est exprimé.

La
vie collective à la crèche est différente de ce que vit l’enfant à la maison
avec sa famille, des enfants qui n’auraient pas besoin d’un doudou et/ou d’une
tétine à la maison peuvent en ressentir le besoin à la crèche pour se rassurer
et se sentir en sécurité dans cet espace collectif séparé de leurs parents.
Les
doudous et tétines sont laissés à disposition des enfants, nous les invitons
lorsque nous observons qu’ils n’en auraient plus besoin de les poser ou
d’enlever la tétine pour parler.
L’enfant
est acteur du moment où il décidera de se séparer de son doudou et/ou de sa
tétine à la crèche.
Il
est important pour que le doudou garde sa signification d’objet transitionnel
entre la maison et la crèche, qu’il fasse les aller-retours entre ces deux
espaces de vie.
Le
besoin de succion permet à l’enfant de se rassurer à certains moments de la
journée qui ravivent la séparation (le matin, le sommeil, la fin de la
journée…).

Les
enfants sont invités à goûter les différents éléments du repas, l’enfant choisit
de manger ou non certains aliments. Les professionnelles proposent leur aide
aux enfants qui le souhaitent.
D’après
la psychologue, il n’est pas recommandé d’obliger l’enfant à manger. Tout comme
l’acquisition de la propreté, l’alimentation est un moment où l’enfant peut
montrer son refus et s’opposer, l’enfant est acteur de son alimentation. A
certaines périodes, l’enfant peut être sélectif dans ses aliments puis revenir
à une alimentation plus variée. Il est nécessaire de continuer à lui proposer
une alimentation variée et dans la mesure du possible, de manger avec lui.
Ainsi, l’enfant peut imiter les comportements des adultes l’entourant.
Les
anniversaires commencent à être souhaités dans la section des grands.
Regroupement d'été
A
priori, le regroupement se fera au sein de la crèche Hérold. Les enfants de la
section des moyens présents resteront dans leur section et seront regroupés
ensemble. Il est probable qu’ils changent de dortoir, de casier et de porte
manteaux mais ceux-ci resteront les mêmes dans la mesure du possible durant
tout le regroupement.
Grève
Des
mouvements de grève reconductibles sont prévus à partir du 18 juin.
Journée pédagogique
La troisième journée pédagogique de l'année scolaire aura lieu le lundi 31 août 2015. Les enfants ne pourront pas être
accueillis ce jour-là.
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