COURRIER A LA DFPE (suite)

Il y a quelques semaines, nous avons envoyé un courrier à la Direction de la  Famille et de la Petite Enfance (DFPE)  pour leur faire part de notre inquiétude sur le manque de personnel au sein de la crèche Hérold. Pour ceux qui n'auraient pas pu le lire sur le panneau d'affichage de la crèche, vous pouvez télécharger ce courrier en cliquant ici.

Lors du dernier Conseil des Parents, le 3 juillet, la Directrice de la DFPE nous a confirmé qu'elle avait bien reçu notre courrier.  D'autres parents de crèches du Secteur, qui ont connu les mêmes difficultés (voir pire) qu'Hérold en fin d'année, lui en avaient d'ailleurs envoyé d'autres courriers du même acabit.

Pour la DFPE, le problème ne vient pas du manque d'effectif (selon la DFPE, chaque crèche dispose d'un nombre de professionnel suffisant pour respecter le ratio légal d'encadrement d'un agent pour 6,5 enfants), mais des absences exceptionnelles plus ou moins longues des agents. 

C'est pourquoi la DFPE propose comme solution de réfléchir à un renforcement du volant de remplaçants qui permet de pallier aux absences ponctuelles. Des échanges sont en cours avec les syndicats à ce sujet (cela pose notamment la question du statut et de la rémunération de ces remplaçants)

A suivre à la rentrée donc...  
La CGT Petite Enfance (ainsi qu'un autre syndicat, dont je connais pas le nom) a déjà déposé un préavis de grève pour le jeudi 11 septembre  (cliquez pour télécharger leur tract et leur lettre ouverte aux élus)

Même si l'on peut espérer qu'avec la nouvelle équipe le climat sera apaisé à la crèche Hérold à la rentrée de septembre, nous restons mobilisés pour apporter notre soutien aux syndicats et obtenir la création de postes supplémentaires. Cela passera assurément par une mutualisation des actions entre les crèches (pétition, courrier, rdv à la DFPE...) que nous allons essayer d'organiser cet été.  En 2011, la très forte mobilisation des parents aux côtés des syndicats avait permis la création d'un voire deux postes supplémentaires par établissement.

Nous vous tiendrons informés via le blog (pour mémoire, il n'est pas possible de communiquer sur les motifs des grèves dans l'enceinte de la crèche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire